Benoît VII

Benoît, fils de David et neveu du Patrice Albéric, est Romain.
Evêque de Sutri.
Pontificat d'octobre 974 au 10 juillet 983.
Benoît VII gouverne avec sagesse et condamne la simonie.


974. En octobre, élection et intronisation du pape, sous l'influence de Sicco, envoyé impérial.

975. Benoît VII excommunie Boniface VII. 8 juillet, mort d'Edgar, roi d'Angleterre : son fils Édouard le Martyr lui succède.

976. Les Arabes reprennent la Palestine aux Byzantins.

977. 1er avril 977, en la cathédrale de Laon, l'archevêque Adalbéron de Reims donne la consécration épiscopale (évêque de Laon) à son neveu Adalbéron dit aussi Ascelin ; peu après son accession au siège épiscopal, des bruits d’adultère courent au sujet d’une liaison qu’il entretient avec la reine Emma d’Italie, épouse de Lothaire ; afin de connaître la vérité, son oncle l’archevêque de Reims convoque le synode de Sainte-Macre (Fismes dans la Marne) qui finalement innocente la reine ainsi que l’évêque Ascelin ; le frère du roi Lothaire, Charles de Lotharingie, qui a encouragé ces rumeurs, est exilé.

978. 18 mars, mort (assassiné sur ordre de sa belle-mère) d'Édouard le Martyr, roi d'Angleterre : son demi-frère Æthelred II lui succède. En avril, Lothaire IV décide d’attaquer la Lotharingie. Romuald accompagne le doge Orseolo qui va prendre l’habit monastique à Saint-Michel-de-Cuxa dans le Roussillon. 15 août, mort de Li Yu, le dernier empereur de la dynastie des Tang du Sud, fait prisonnier en 975, à l'avènement des Song. En octobre, l’empereur Othon II s'empare de Laon, brûle Compiègne et prend Montmartre ; il est repoussé par Hugues Capet.

979. La donation de Constantin est citée pour la première fois dans un acte pontifical.

Vers 980. Début de la peur de l’an mil, peur de l’Apocalypse, de l’Antéchrist, de la fin du monde ; le millénarisme chrétien est la croyance au retour du Christ sur terre pour un règne de 1 000 ans avant le combat final contre ses adversaires suivi de son règne éternel dans le ciel. Au Yucatan, invasion des Toltèques qui installent leur capitale à Chichen Itza ; la civilisation maya survit cependant.

980. En mai, à Margut-sur-Chiers, réconciliation entre Lothaire IV et Otton II. 11 juin, Vladimir Ier devient Grand-prince du Rus' de Kiev (La ville de Kiev est la capitale de ce que l’on appelle traditionnellement la Rus’ entre 980 et 1169). En Al-Andalus, al-Mansur, vizir du palais du calife omeyyade de Cordoue, maltraite et persécute les mozarabes : juifs et chrétiens se réfugient vers le nord.

Vers 981. Erik le Rouge, banni d’Islande, découvre le Groenland.

981. 14 février, dédicace de Cluny II. En mars, le pape préside à Saint-Pierre un synode qui interdit la simonie. En mars, Hugues Capet rencontre Otton II à Rome et s’allie avec lui ; les Byzantins s’allient aux Arabes contre Otton II. La Première bataille de Conquereuil opposant l'armée du comte de Nantes Hoël appuyée par ses alliés angevins, duc de Bretagne en titre, à celle du comte de Rennes Conan, pour le contrôle du duché, ne met pas fin au conflit.

982. En juillet, les Byzantins battent Otton II au Cap Colonne. Le manuscrit (enluminures) Apocalypse de Saint-Sever est réalisé dans l’abbaye bénédictine du même nom.

983. Grande révolte des Slaves : l’Empire perd les territoires à l’est de l’Elbe. 10 juillet, à Rome, mort de Benoît VII.


Sources

Pape suivant : Jean XIV
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 25/05/2024

ACCES AU SITE