Zéphyrin, évêque de Rome

Zéphyrin (Zephyrinus) naît à Rome.
Evêque de Rome de 199 à 217 (+), il établit l’obligation de communier au moins une fois l’an à Pâques.
Il condamne les montanistes.
Il combat le monarchianisme (Théodote le Corroyeur et Asclépiodote), mais ne prend pas nettement position contre Noët (patripassianisme).
Il est attaqué par le prêtre grec alexandrin Hippolyte.
Il meurt le 20 décembre 217 et est enseveli sur la voie Appienne, près du cimetière de Calliste.
Saint Zéphyrin, considéré comme martyr, est fêté le 20 décembre (anciennement le 26 août).

"Il prescrivit que ceux qui devaient être promus aux Ordres sacrés le seraient en présence de nombreux clercs et laïques, au temps convenable et selon la coutume, voulant qu'on ne choisît pour cet office que des hommes de science et de vie recommandable. Il décréta en outre que tous les prêtres assisteraient l'évêque dans la célébration des Mystères. Il établit que patriarche, primat, métropolitain ne pourraient sans l'autorité apostolique condamner un évêque (...) En quatre ordinations au mois de décembre, il créa treize prêtres, sept diacres, et treize évêques pour divers lieux. Il fut couronné du martyre sous Antonin, et enseveli sur la voie Appienne, près du cimetière de Calliste, le sept des calendes de septembre." 1

"Romain d’origine, il s’opposa au prêtre Hippolyte qui d’ailleurs le calomniait allègrement, comme il le fera pour le successeur, le pape saint Pontien. Il mourut paisiblement. On lui attribue la décision d’obliger les fidèles à communier au moins une fois l’an au temps de Pâques" 2.

Le prêtre Gaïus qui vivait sous Zéphyrin, évêque des Romains, cité par Eusèbe au IIIe siècle, est le premier à rapporter avoir visité les monuments funéraires des Apôtres Pierre et Paul : « Je puis te montrer, écrit-il à Proclus, les trophées [monuments funéraires] des Apôtres. Que tu ailles au Vatican ou sur la route d’Ostie, tu y trouveras les trophées de ceux qui ont établi l’Église romaine ».


Vers 200. Les Goths disputent aux Sarmates les plaines de la Russie méridionale.

200. Les gladiatrices qui se produisent pendant les Jeux Décennaux de Septime-Sévère injurient l'aristocratie installée dans la loge ; l'empereur interdit l'arène aux femmes.

202. Certains chrétiens refusant le service militaire et le culte impérial, les édits de Septime Sévère (qui applique le rescrit de Trajan) interdisent la conversion des païens (prosélytisme juif aussi bien que chrétien) et l’Église connaît des persécutions en Afrique, en Egypte, en Gaule (martyr de l'évêque Irénée à Lyon ?) ; les persécutions obligent Clément d'Alexandrie 3 à trouver refuge en Cappadoce, auprès de l'évêque Alexandre ; Zéphirin doit se cacher jusqu’à la fin des persécutions après 211.

Vers 203. A Carthage, martyre de Perpétue (elle a écrit un journal).

203. A la tête de l’école chrétienne d’Alexandrie, Origène succède à Clément d’Alexandrie 3. Septime Sévère conquiert la Mésopotamie.

207. Tertullien verse dans l’hérésie de Montanus.

208. En Chine, au cours de l’hiver, la Bataille de la Falaise rouge oppose les armées alliées de Sun Quan et Liu Bei, sous le commandement de Zhou Yu, à celles de Cao Cao qui est ainsi stoppé dans son élan de conquête.

211. 4 février, à York, mort suspecte de Septime Sévère : son fils Caracalla partage la charge d’empereur avec son plus jeune frère, Publius Septimius Geta ; Caracalla, empereur romain de 211 à 217, règne sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus ; de son premier nom Bassianus, il naquit à Lugdunum (Lyon) ; son surnom Caracalla vient du nom du long manteau gaulois qu’il porte et introduit dans la mode romaine.

212. Caracalla devient l’unique empereur après avoir ordonné l’assassinat de Geta et le massacre des milliers de partisans de son frère ; le règne de Caracalla est marqué par la cruauté, l’extravagance et la traîtrise, en particulier lors des campagnes militaires contre les Alamans et les peuples de la Gaule et de la Parthie ; l’Edit de Caracalla confère la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire.

213. Les Alamans tentent de franchir le Rhin. Dans ses Hexaples, Origène présente six versions de l’Ancien Testament (texte hébreu, transcription et traductions grecques ; il ne reste presque rien des scholies, des très nombreux commentaires et des sermons qu’il avait rédigés pour chaque livre de la Bible). Dans De Virginibus velandis (Du voile des vierges), Tertullien demande aux jeunes filles de porter le voile hors de chez elles, comme les femmes mariées ; il déclare : « Femme, tu devrais toujours porter le deuil, être couverte de haillons et abîmée dans la pénitence, afin de racheter la faute d’avoir perdu le genre humain ».

215. Dans La Tradition apostolique, Hippolyte, décrit, comme faisant partie du rite du baptême, un jeûne et une veille de préparation, une confession des péchés, la renonciation au mal et à l’idolâtrie, et une aspersion d’eau, suivie d’une imposition des mains sur le baptisé oint d’huile.

217. 8 avril, assassinat de Caracalla à Carrhae près de Harran par Martialis : le préfet du prétoire, Macrin (Marcus Opellius Macrinus), qui aurait commandité l'assassinat, lui succède le 10. 14 septembre, à Rome, la Plèbe refuse d'honorer Macrin et son fils Diadumenianus à l'occasion des jeux célébrant l'anniversaire de ce dernier. En automne, après une défaite à Nisibe, Macrin doit négocier avec les Parthes pour signer un Traité de paix désavantageux en 218. 20 décembre, mort de Zéphirin (martyr ?) ; Hippolyte de Rome (170-235) conteste l'élection de Calixte, l'accusant de modalisme.


Notes
1 L'Année Liturgique, Dom Guéranger, 1841 à 1866, Abbaye Saint Benoît de Port-Valais
2 http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/20/12/2011/20-decembre-2011.html
3 CLEMENT (Titus Flavius Clemens) d’Alexandrie (vers 150- + vers 215), directeur de l'Ecole d'Alexandrie, pense qu’il n’y a pas d’opposition entre les vérités du christianisme et la philosophie grecque : « Platon (est) éclairé par l’Ecriture ». Père de l'Église, il cherche à harmoniser la pensée grecque et le christianisme. Il est un des premiers théoriciens de l'Église à avoir présenté le christianisme comme une philosophie, en cherchant à réconcilier les prophètes bibliques et les philosophes grecs. Il fait constamment référence aux gnostiques. On lui doit Le Pédagogue (tout chrétien est un « spirituel » capable de percevoir Dieu) et Les Stromates (réfutation des hérésies et exposé de la « vraie gnose », permettant l’union mystique avec Dieu). Son martyre n’est pas attesté. Bien que son nom ait été retiré du Martyrologe romain par le pape Sixte V sur les conseils de Cesare Baronio, il est fêté par l'Église catholique le 4 décembre.

Sources


Pape suivant : Calixte Ier
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 24/05/2024

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