Nicolas III, pape

Giovanni Gaetano Orsini naît vers 1210/1220 à Rome dans une riche famille romaine.
Cardinal en 1244, il est élu pape à Viterbe le 25 novembre 1277, il choisit le nom de Nicolas. Il est consacré le 26 décembre.
Nicolas III pratique le népotisme [du latin nepos, nepotis = neveu ; tendance de certains papes ou de certains hommes en place à favoriser leurs neveux (cardinal-neveu) et plus largement leur famille].
Il est le premier, historiquement attesté, à avoir des armoiries personnelles : il a fait apposer le blason de sa famille, les Orsini, sur l'écu papal.
Il fait du Vatican la résidence papale permanente.
Il déjoue les ambitions du roi de Sicile, Charles Ier d’Anjou, en ne renouvelant pas ses postes de sénateur romain et de vicaire de l’Empire en Toscane.
Il essaie vainement de rapprocher les Eglises grecque et romaine.
Il envoie des ambassadeurs en Mongolie.
Il meurt, probablement d'une attaque d'apoplexie, le 22 août 1280 à Soriano près de Viterbe.

Il est défini par Rosa composita (la rose composée) dans la prophétie de Saint Malachie.


1277. 25 novembre, élection du pape.

1278. Le pape fait restituer, par Rodolphe Ier, plusieurs villes (dont Imola, Bologne et Faenza) à la papauté. Le général des franciscains, Girolamo Masci (futur pape Nicolas IV) interdit la lecture des livres de Roger Bacon (certains chuchotent que le diable lui a vendu la connaissance en échange de son âme) et le fait arrêter ; après 10 ans de prison, Bacon rentre à Oxford et compose Compendium studii theologiae (Recueil d’études de théologie, 1292). 4 août, la bulle Vinea Soreth institutionnalise la prédication chrétienne dans les synagogues, souvent assurée par d’anciens Juifs convertis et à laquelle les Juifs sont tenus d’assister. 26 août, Bataille de Marchfeld entre les villages de Dürnkrut et Jedenspeigen en Basse-Autriche opposant les forces impériales, dirigées par Rodolphe de Habsbourg et son allié Ladislas IV de Hongrie, à celles du Royaume de Bohême, menée par le roi Ottokar II, et se termine par la victoire des premiers : Ottokar II est trouvé mort sur le champ de bataille. 8 septembre, jour de la fête de Notre Dame de Meritxell, sainte patronne de l’Andorre, le traité associant le comte de Foix aux droits de l’évêque espagnol d’Urgell sur l’Andorre crée en faveur du baron français un condominium, mais ce dernier doit tenir sa part de coseigneurie en fief du prélat (depuis les évêques ont abandonné la suzeraineté que le pariage leur attribuait sur le comte de Foix et ses ayants droit) ; en 1282, une bulle du pape Martin IV confirmera l’accord de 1278 ; fête nationale.

1279. 16 février, mort d'Alphonse III de Portugal, roi du Portugal : son fils, Denis Ier, lui succède. 19 mars, Bataille de Yamen, victoire décisive de la dynastie Yuan mongole sur la dynastie Song ; Song Bing, le dernier empereur des Song se suicide ; les Mongols sont maîtres de toute la Chine ; le khagan mongol Kubilai Khan devient empereur de Chine de la dynastie Yuan qu'il fonde. 13 avril, mort de Boleslas le Pieux, duc polonais : son neveu Przemysl II lui succède. 14 août, la bulle Exiit qui seminat rassemble pour un temps les franciscains divisés sur l’interprétation de la pauvreté parfaite. Le concile de Pont-Audemer définit les charges du décimateur : celui-ci doit verser à la fabrique (assemblée de gestionnaires) de l’église paroissiale de quoi assurer le culte (achat et entretien des vases, linges, livres et luminaires), entretenir l’église et la maison du curé, voire rémunérer les prédicateurs extérieurs.

1280. 10 février, mort de Marguerite II de Flandre (ou Marguerite de Hainaut ou Marguerite de Constantinople), dite la Noire, comtesse de Flandre et de Hainaut. Le concile de Constantinople débat au sujet de l’interprétation du passage obscur de st Grégoire de Nysse, dans lequel il est dit que le Saint-Esprit est du Père et du Fils. Kubilay Khan (1215-1294), petit-fils de Gengis Khan, se proclame empereur de Chine et s’installe dans sa nouvelle capitale Khân-balik (Pékin) ; à sa cour se croisent lamas tibétains et prêtres nestoriens ; Marco Polo restera 17 ans à son Service ; à la mort de l’empereur, ses femmes et concubines (3 000 ?) seront enterrées vivantes]. Le kabbaliste Abulafia Abraham Ben Samuel (1240-1291) se rend à Rome pour obtenir du pape l’allégement des souffrances imposées aux Juifs ; le pape Nicolas III, qui le fait condamner au bûcher, meurt le 22 août avant l’exécution de la sentence ; Abulafia écrit en 1288 son ouvrage prophétique Le Livre du signe ou Le Livre des lettres) ; en 1289, il rédige un Commentaire sur la Torah et un Commentaire sur le Sefer Yesira, qui renferme une critique sévère du christianisme; en 1291, il achève son plus grand ouvrage Paroles respectueuses (Imrey Shefer).


Vacance du Saint-Siège jusqu'au pontificat de MARTIN IV le 22-2-1281

Vers 1280. Après son emprisonnement, Roger Bacon rentre à Oxford (en 1292, il compose Compendium studii theologiae, recueil d’études de théologie ; il meurt le 11 juin 1294).

1281. 17 janvier, conquête de Minorque par les troupes d'Alphonse III d'Aragon.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 25/05/2024

ACCES AU SITE