Benoît Ier

Benoît, dit Bonose, un Romain, est pape du 2 juin 575 (sa consécration fut différée jusqu'à l'arrivée du consentement de l'empereur) au 30 juillet 579 (+).
Il essaie de soulager la misère en Italie, grande famine et peste, au temps des invasions lombardes.
Il meurt pendant que le duc lombard de Spolète assiège Rome.
Il est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.


575. 2 juin, consécration du pape. Les Lombards envahissent la Provence. Avit, évêque de Clermont, fait construire l’église Saint Genès de Thiers. A Mélitène en Arménie (actuelle Malatya en Turquie), défaite du roi de Perse Khosrô Ier face aux Arméniens révoltés et à Byzance. En décembre, Sigebert Ier, vainqueur en Neustrie, est assassiné par Frédégonde à Vitry en Artois ; sa femme, Brunehilde, est prisonnière de Chilpéric Ier ; le duc Gondowald réussit cependant à sauver son fils de cinq ans, Childebert II, et de le faire proclamer roi d’Austrasie à Metz.

576. Le roi des Wisigoths Léovigild établit sa capitale à Tolède. Léandre devient évêque de Séville. A Rouen, Brunehilde épouse Mérovée, fils de Chilpéric Ier. 14 mai, à Clermont, le matin de l’Ascension, un juif renverse de l’huile rance sur la robe blanche d’un nouveau converti : la foule détruit la synagogue et l’évêque de Clermont, Avit, contraint 500 juifs au baptême ; le reste de la communauté émigre à Marseille. 28 mai, mort de l'évêque de Paris, Germain 1.

577. Au concile de Paris composé de 45 évêques réunis dans l'église Sainte-Geneviève, le roi Chilpéric se porte comme accusateur de Prétextat, évêque de Rouen, qui a favorisé la révolte de son fils Mérovée : Grégoire, évêque de Tours, défend en vain Prétextat qui est excommunié, mis en prison, puis déporté à Jersey, d'où il reviendra après la mort de Chilpéric pour reprendre son siège épiscopal. En mai, entrevue de Pompierre (Vosges) : Gontran, roi de Bourgogne, n’ayant pas d’héritier, adopte son neveu Childebert, roi d’Austrasie. Bataille de Dyrham en Cornouailles : Ceawlin, roi Saxon du Wessex, écrase les Bretons. Les Lombards pillent le Mont Cassin. La dynastie Zhou du Nord supplante les Qi en Chine du nord.

578. Frédégonde fait assassiner Prétextat, l’évêque de Rouen. Grégoire (futur pape Grégoire Ier) abandonne sa fonction de préfet de Rome et fonde un monastère dans son palais sur le Caelius, l'une des sept collines de Rome. Les Avars et les Slaves progressent dans les Balkans et atteignent Corinthe. Le Breton Waroch prend Vannes et fonde le Bro-Waroch ; les Bretons sont repoussés à Rennes et à Nantes par les Francs. 5 octobre, mort de Justin II, empereur byzantin ; le général Tibère lui succède sous le nom de Tibère II. Tibère II, empereur de 578 à 582, et son successeur Maurice, dont on a notamment retrouvé le manuel militaire faisant mention des qualités de combattants des «Britanniques» et louant leurs talents lors des combats «dans les bois» : ces Anglo-Saxons auraient alors très probablement servi de mercenaires dans les guerres qui opposaient en Syrie les Byzantins aux Sassanides (ancienne dynastie iranienne) ; "Les Byzantins recrutaient dans toute l'Europe occidentale pour constituer un véritable nouveau modèle d'armée mobile", explique le conservateur principal du British Museum.

579. Les Bretons s'installent à Rennes et à Vannes. Dans le Limousin, le Poitou et la Bretagne, une révolte populaire contre l'augmentation des impôts (10 % sur les revenus) est réprimée chez les Francs. 30 juillet, mort du pape.


Vacance du Saint-Siège jusqu'au pontificat de Pélage II le 26-11-579.


Note :
1 Souvent il se contentait d’une tunique et le reste de son habit, il en vêtait un pauvre nu, pour que le gueux fût réchauffé tandis que son bienfaiteur gelait (Venance Fortunat : Vie de saint Germain de Paris).

Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 09/07/2024

ACCES AU SITE