Léon VII, pape

Léon est Romain.
Moine bénédictin, affable, sage et pieux, il est élu le 3 janvier 936.
Léon VII interdit le mariage des prêtres et réforme la discipline des bénédictins (réforme clunisienne).
Il rétablit la paix entre le roi de Lombardie Uga (Hugues) et son gendre Albéric, duc de Spolète, par l'entremise de l'abbé de Cluny, Odon, qu'il fait venir à Rome.
Dans une de ses lettres, il écrit que les chorévêques ne doivent ni consacrer les églises, ni ordonner des prêtres, ni donner la confirmation.
Il meurt le 13 juillet 939 et est inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.


936. 3 janvier, élection du pape. 15 janvier, à Auxerre, mort du roi des Francs, Raoul (ou Rodolphe) de Bourgogne, sans postérité : la Bourgogne est disputée entre son frère Hugues le Noir et son beau-frère Giselbert ; le robertien Hugues le Grand revendique également le duché de Bourgogne. 19 juin, à Saint-Vincent de Laon, sacre de Louis IV d’Outremer ; Hugues le Grand, fils de Robert Ier, le plus puissant personnage du royaume, a préféré placer sur le trône le fils de Charles III le Simple, Louis IV (dit d’Outremer car exilé en Angleterre). En été, Hugues le Grand conduit Louis IV en Bourgogne ; ils assiègent et prennent Langres à Hugues le Noir ; un accord sera conclu en 938. 2 juillet, mort d'Henri Ier l’Oiseleur, roi de Francie orientale ; son fils, Otton, est élu roi de Germanie par la Diète d'Erfurt. 25 et 26 juillet : Louis IV et Hugues le Grand sont à Auxerre, puis se rendent à Paris ; Louis IV donne le titre de Dux francorum (Duc des Francs) au comte de Paris, Hugues le Grand. 7 août, à Aix-la-Chapelle, sacre d'Otton Ier roi de Germanie.

937. Raids des Hongrois (Magyars) en Allemagne, France et Italie : le 24 mars, les Hongrois s'avancent à travers la Lorraine et la Champagne et arrivent devant Sens ; ils passent la Loire et pillent le Berry ; Ebbon, seigneur de Déols, les repousse mais est tué près d'Orléans ; ils se dirigent ensuite vers la Bourgogne (incendie de Bèze) puis passent en Italie où ils pillent Otrante et Pavie. 11 juillet, mort de Rodolphe II, roi d'Arles et de Bourgogne Transjurane : son fils Conrad III dit le Pacifique lui succède. 14 juillet, à la mort d'Arnulf le Mauvais, son fils Eberhard devient duc de Bavière ; il refuse de prêter hommage à Otton Ier qui le dépose et donne le duché à son oncle Berthold. Après avoir vaincu les Normands de Dublin et les Celtes d'Ecosse à Brunanburh, le roi d'Angleterre, Aethelstan, qui s'intitule basileus ou imperator des Anglais, unifie la Grande-Bretagne. Le chef breton Barbetorte, qui, venant d'Angleterre, a débarqué à Dol en 936, reprend Nantes aux Normands et prend le titre de duc de Bretagne. 21 septembre, Magdebourg devient capitale du Saint-Empire romain germanique.

938. Hugues le Noir, duc de Bourgogne, prête serment de fidélité au roi de France Louis IV.

939. A Simancas, le calife de Cordoue, Abd al-Rahman III, est vaincu par le roi de Leon, Ramire II ; le musulman devenu sujet des chrétiens par suite de la reconquête (XIe/XVe s.) sera appelé mudéjar ou mudéjare. Occultation de Muhammad al-Mahdi, dernier imâm pour les chiites duodécimains. 13 juillet, mort du pape.


Sources

Pape suivant : Etienne IX (VIII)
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 25/05/2024

ACCES AU SITE