Deusdedit ou Adéodat Ier

Deusdedit (Dieudonné), fils du sous-diacre Étienne, naît à Rome.
Prêtre (40 ans de sacerdoce) et candidat du parti hostile à la politique pro-monastique de ses prédécesseurs, il est consacré pape le 19 octobre ou le 13 novembre 615 2.
Deusdedit défend le clergé séculier contre le clergé monastique en faveur depuis Grégoire le Grand.
Le Liber pontificum note qu'il aimait beaucoup ses clercs et les nommait aux charges de préférence aux religieux.
Il impose une messe quotidienne au clergé romain.
Pendant son règne, les troupes byzantines en Italie, qui n'ont pas touché leur solde, se mutinent et massacrent l'exarque (vice-roi) de Ravenne, Jean, et d'autres fonctionnaires.
Il est le premier à utiliser un cachet en plomb 3 pour authentifier les documents pontificaux.
Pape âgé, doux et pacifique, il est réputé pour sa charité et son zèle ; suite à un tremblement de terre et une épidémie de lèpre 2, il rend visite aux blessés et aux malades.
Saint Deusdedit, mort le 8 novembre ou le 3 décembre 618 2, est fêté le 8 novembre. Sur son lit de mort, il fit le premier legs attesté d'un pape à son clergé. D'après son épitaphe, il fut simple, pieux, sage et perspicace.
Son nom sera changé plus tard en Adéodat (Adeodatus).

"Pape de Rome dont le mérite est si grand qu'il guérit un lépreux par un simple baiser. On conserve de lui le plus ancien sceau pontifical : une bulle de plomb représentant l'image du Bon Pasteur comme dans les peintures des catacombes et au-dessus les deux lettres grecques "Alpha et Omega" ; sur le revers : "Deusdedit Pap". Il brilla par sa simplicité et sa science et par l’affection qu’il montra pour le clergé et le peuple." 1


615. 19 octobre ou 13 novembre, consécration du pape Deusdedit.

616
. En 615 ou 616, Clotaire II dit le Jeune (roi de Neustrie de 584 à 613 et roi des Francs de 613 à 629), convoque à Bonoïlum ou Bonogilum (Bonneuil sur Marne) une assemblée de ses leudes (= fidèles guerriers ; membres de la haute aristocratie durant le haut Moyen Âge, ils étaient liés au roi par un serment, le leudesanium, et des dons) : l'Edit de Bonneuil garantit l'hérédité des bénéfices aux leudes de Bourgogne. En Palestine, 44 moines sont massacrés et mis en pièces par des Perses qui font irruption dans la laure de Saint-Sabas. En Espagne, le roi Sisebut persécute les juifs et en fait convertir de force 90 000 (son suzerain impérial, Héraclius, cherche à obtenir l’expulsion des juifs ; cependant à cause de l’hostilité juive, les Byzantins devront se replier sur Ceuta en Afrique du Nord en 631). Le clan de Mahomet est soumis à un blocus commercial (jusqu'en 618) : Mahomet doit fuir La Mecque et se réfugier chez son oncle Abû Tâlib. Jean de Gonza soulève la Campanie ; l’exarque Jean est assassiné à Ravenne ; Eleutherios, chargé par Héraclius de ramener l’ordre en Italie, se proclame empereur : il est assassiné en allant se faire couronner à Rome. Ethelfrith de Northumbrie (+ 617) attaque le royaume celtique du Gwynned, défait les Gallois à Chester et massacre les moines de Bangor venus prier en faveur des Bretons.

617. 17 avril, à Eigg aux Hébrides, attaque picte contre la mission du moine Donnan ou Donan d'Eigg : Donnan est brûlé vif avec 52 compagnons. 5 juin, Slaves et Avars parviennent sous les murs de Constantinople, la capitale impériale ; les tribus Slaves qui accompagnent les Avars occupent progressivement la péninsule balkanique jusqu’au Péloponnèse et à l’Égée, poussant les Grecs vers les côtes, la Sicile ou la Calabre. Les Perses débarquent à Chypre. Bataille de la rivière Idle : Ethelfrith de Northumbrie est tué lors d'une campagne contre Redwald d'Est-Anglie (en 616 selon Bède) ; début du règne d'Edwin (585-632), roi de Northumbrie. 8 septembre, en Chine, bataille de Huoyi : victoire de Li Yuan, le duc de Tang, sur les forces de la dynastie Sui régnante.

618. 10 avril, en Chine, un coup d’État renverse la dynastie Sui ; le 18 juin, un soulèvement général aboutit à l’avènement des Tang (début du règne de Tang Gaozu) qui publient le Code des Tang (en vigueur jusqu’au XXe siècle). Le Perse Charbaraz conquiert l’Égypte et met Alexandrie à sac ; il occupera le pays jusqu’en 629. En août, suppression du privilège des pains gratuits liés à la domiciliation à Constantinople. Le patriarche Sergios remet à l’empereur le trésor de l’Église de Constantinople pour qu'il soit monétisé. 8 novembre ou 3 décembre, mort du pape. 29 novembre, bataille de Qianshuiyuan au Shaanxi : les troupes de la dynastie Tang, qui vient juste d'être fondée par Li Yuan, battent celles de Qin.


Vacance du Saint-Siège jusqu'au pontificat de Boniface V

619
. Le concile de Séville présidé par Isidore de Séville, contribue à former la base des lois constitutionnelles d’Espagne. Sergius propose le monothélisme. Slaves et Avars assiègent Thessalonique puis Constantinople ; l'empereur Héraclius paie tribut au kagan des Avars afin de mobiliser ses troupes contre les Perses.


Notes
1 http://nominis.cef.fr/contenus/saint/8947/Saint-Deusdedit.html
2 http://www.newadvent.org/cathen/04760a.htm

Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette.
Référence publication : compilhistoire ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 29/07/2024

ACCES AU SITE