Innocent II

Gregorio Papareschi naît vers 1081 à Rome.
D'abord chanoine régulier de Saint-Jean-de-Latran, il est nommé cardinal-diacre de Saint-Ange par Pascal II, puis il suit son successeur, Gélase II, dans son exil en France.
Sous le pontificat de Calixte II, il accompagne le légat Lambert en Allemagne où, avec ce dernier, il prend part à l'élaboration du concordat de Worms qui met fin à la querelle des investitures (23 septembre 1122).
À son retour, il s'attache aux Frangipani, l'une des grandes familles romaines, adversaires des Pierleoni.
A la mort du pape Honorius II, dans la nuit du 13 au 14 février 1130, les cardinaux sont divisés en deux clans : les partisans des Frangipani (17 cardinaux) élisent, le 14, le cardinal Papareschi qui choisit le nom d'Innocent, tandis que, quelques heures plus tard, ses adversaires désignent le cardinal Pierleoni qui choisit le vocable d'Anaclet. Ils sont intronisés le 23 février (Innocent à Sainte-Marie-Nouvelle et Anaclet à la Basilique Saint-Pierre). Contraint de quitter Rome, Innocent se réfugie d'abord en Toscane, puis en Ligurie, et enfin en Provence.
L’Église irlandaise ayant pris des libertés avec Rome sous l’influence du christianisme celtique postpatricien, Innocent II a recours à l’archevêque d’Armagh, Malachie, pour la mettre au pas.
Innocent II meurt le 24 septembre 1143.


1130. 14 février, deux papes sont élus en même temps : Innocent II et Anaclet II ; ils sont intronisés le 23 février. Anaclet II, qui a eu pour lui la majorité des électeurs, reçoit l’aide de Roger II, duc de Pouille et de Calabre, à qui il confère le titre de roi de Sicile. Août/septembre, au concile du Puy-en-Velay, Hugues de Grenoble fait reconnaître Innocent II (qui arrive après la fin du concile) comme pape légitime. 27 septembre, à Palerme, Anaclet II couronne roi de Sicile le comte Roger II qui l’a soutenu. Fin septembre, le roi de France, Louis VI, convoque un synode à Étampes et y invite Bernard de Clairvaux qui se déclare en faveur d'Innocent II, jugé par lui plus saint, donc plus apte et certainement élu par le groupe le plus sain (sanior pars) des cardinaux. Devant la diète de Würzburg, Norbert plaide la cause du pape légitime : le roi Lothaire et l’épiscopat allemand se rallie à Innocent II. Les Almohades s’emparent du Maghreb occidental et gagnent l’Espagne. A Tolède, un collège de traducteurs patronné par l’archevêque Raymond commence la traduction en latin des plus célèbres auteurs arabes. 18 novembre, Innocent II se rend au concile de Clermont et jette l'anathème contre l'antipape Anaclet.

1131. 1er mars, mort d'Étienne II de Hongrie ; vaincu par l'empereur d'Orient Jean II Comnène, Étienne a abdiqué en faveur de son cousin Béla II (couronné le 28 avril) puis s'est retiré dans un monastère. A Coimbra (Portugal), fondation de l’Ordre canonique de la Sainte Croix (Frères de la Croix). 21 août, mort du roi de Jérusalem Baudouin II ; comme il n'a pas d'héritier mâle, Foulques d'Anjou, récemment arrivé d'Europe par mer, lui succède (couronnement le 14 septembre). 8 septembre, les barons anglo-normands prêtent serment de reconnaître Mathilde l'Emperesse comme héritière du trône d'Angleterre. 13 octobre, Philippe, fils ainé et héritier du roi Louis VI le Gros, meurt des suites d'une chute de cheval : alors qu'il chevauchait dans Paris, un porc, divagant dans la rue, effraya sa monture qui le fit choir et l'écrasa lourdement ; suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons (au XIIe siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, erraient dans les rues de Paris qu'ils nettoyaient des immondices) : les seuls qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins. 19 octobre, au concile de Reims tenu par Innocent II et Bernard, les évêques d’Angleterre, de Castille et d’Aragon reconnaissent le vrai pape et excommunient Anaclet II. 25 octobre, à Reims, Innocent sacre Louis (futur Louis VII) roi de France (Louis le Jeune est associé à son père Louis VI, après la mort accidentelle de son frère aîné Philippe). 4 décembre, à Nichapur, mort d'Omar Khayyam, philosophe, mathématicien et astronome perse.

1132. 14 avril, mort de Mstislav Ier grand-prince de Kiev : son frère Iaropolk II Vladimirovitch lui succède. L'exemption de la dîme accordée par le pape à Cîteaux crée de nombreuses tensions. 24 juillet, bataille de Nocera : défaite de Roger II de Sicile face à Ranulf d'Alife.

1133. 19 mars, Gênes est élevée au rang d’archevêché ; la rivalité de Pise avec Gênes conduit le pape à partager les évêchés de Corse en deux groupes dépendant l’un de Pise, l’autre de Gênes. 4 juin, à Rome, Innocent II couronne empereur romain germanique Lothaire III de Supplinbourg (ou de Saxe) qui est venu en Italie le soutenir ; l’empereur reçoit les biens de la comtesse Mathilde (8 juin) ; Innocent II, subissant les pressions du Saint-Empire, publie la bulle Sacrosancta refusant l’indépendance de l’archevêché de Gniezno (annulée par la bulle de Gniezno en 1135) ; l'empereur rebrousse chemin avec son armée ; de nouveau chassé de Rome, Innocent II s'installe à Pise. 2 août, Henri Ier quitte l’Angleterre pour la Normandie ; les barons anglo-normands renouvellent leur serment de reconnaître Mathilde l’Emperesse comme héritière du trône ainsi que son fils Henri II, né le 5 mars.

1134. Le concile de Pise excommunie Anaclet II et ses partisans ; Bernard prononce un violent discours ; il négocie avec Milan l’adhésion de cette cité au pape. 17 juillet, Bataille de Fraga : victoire des Almoravides sur Alphonse Ier le Batailleur, roi d’Aragon. 7 septembre, mort d’Alphonse Ier d’Aragon : son frère Ramire II le Moine, qui vient d’être nommé évêque mais n’a pas été intronisé, lui succède comme roi d’Aragon ; Garcia Ramirez le Restaurateur, est élu roi de Navarre par la noblesse à Pampelune.

1135. 1er décembre, mort (après avoir mangé des lamproies avariées) de Henri Ier, roi d'Angleterre : en 1153, par le traité de Wallingford, un neveu d'Henri, Étienne de Blois, désigne le fils de l'Emperesse et du comte d'Anjou, le futur Henri II, comme héritier.

1136. 7 juillet, la bulle Ex commisso nobis (Bulle de Gniezno) du pape Innocent II confirme l’indépendance de l’Église polonaise.

1137
. 9 avril, mort de Guillaume X d'Aquitaine, comte de Poitiers et duc d'Aquitaine : sa fille, Aliénor, lui succède. 25 juillet, mariage de Louis (roi de France associé à son père) et d'Aliénor d'Aquitaine. 1er août, à Paris, mort de Louis VI le Gros (dysenterie) : son fils cadet Louis VII le Jeune (ou le Pieux) lui succède. 8 août, à Poitiers, Louis VII est couronné duc d’Aquitaine. 30 octobre, le roi Roger II de Sicile est battu à Rignano Garganico par son rival Rainulf II d'Alife. 4 décembre, mort de l’empereur Lothaire II au retour d’une expédition contre les Normands de Sicile (élection l’année suivante de Conrad III : avènement de la dynastie Hohenstaufen). 25 décembre, à Bourges, Louis VII est à nouveau couronné roi de France.

1138. En janvier, mort d'Anaclet. Innocent II recouvre Rome et reçoit la soumission des prélats schismatiques. Innocent excommunie Roger de Sicile qui l’a combattu, le retient quelques temps prisonnier et le relâche en échange de l’investiture de la Sicile (Bernard était allé trouver Roger II et avait essayé vainement de le faire changer de camp). 15 mars, Gregorio Conti est élu pape avec l’appui du roi de Sicile, Roger II : il choisit le nom de Victor IV ; il est déposé le 29 mai 1139. En avril, Innocent II convoque le IIe concile du Latran. Louis le Jeune se rend au Puy-en-Velay ; il est le premier des Capétiens à lever un subside dans la ville du Puy. 22 août, victoire de Thurstan et Walter Espec sur David Ier d'Écosse à la bataille de l'Étendard. 28 octobre, mort de Boleslas III le Bouche-Torse, duc de Pologne : il partage son État entre ses quatre fils, chacun recevant un duché héréditaire ; cependant, l’aîné, Ladislas II le Banni, devient le princeps (ou senior) et à ce titre, gouverne également la Petite-Pologne (avec Cracovie comme capitale), la Grande-Pologne et les Poméranie occidentale et orientale (chef et juge suprême, il décide en dernier ressort sur les questions de politique étrangère, conclut les traités, déclare les guerres et a le droit d’investiture).

1139. 29 mars, la bulle Omne datum optimum confirme l’institution des moines combattants et accorde au grand maître des Templiers, Robert de Craon, à sa demande, des privilèges considérables : droit de construire ses propres églises, droit de conserver le butin pris aux Sarrasins ; l’ordre est placé sous la tutelle exclusive du Saint-Siège : les évêques sont privés de tout ou partie des dîmes et de tout droit de regard sur les commanderies. 4 au 11 avril, deuxième concile du Latran ; le 7e canon défend d’entendre les messes des prêtres mariés ou concubinaires ; il déclare nuls les mariages des prêtres, des chanoines réguliers, des moines, et ordonne qu’on mette en pénitence ceux qui les auront contractés ; à la clôture du concile, Innocent entreprend de réduire Roger de Sicile, son dernier adversaire, mais, fait prisonnier le 10 juillet, il doit finalement traiter avec le Normand ; par la Paix de Mignano, le 25 juillet, il doit reconnaître son titre royal ainsi que ses territoires : le royaume de Sicile, le duché d'Apulie et la principauté de Capoue. Mael Maedoc Ua Morgair, dit Malachie, se rend à Rome où Innocent II, en le nommant légat, lui donne officiellement la direction de l’Église d’Irlande. 25 juillet, à Ourique, Alphonse Henrique, comte du Portugal, remporte une victoire décisive sur une coalition de 5 roitelets maures ; il prend le titre d'Alphonse Ier, roi du Portugal et déclare son royaume indépendant de celui de Léon ; c’est le premier roi du Portugal ; le pays sera reconnu par le pape en 1143.

Vers 1140/1145. Maître Gratien (v. 1095-1155), moine camaldule, fondateur du droit canonique, compose à Bologne la Concorde des canons discordants (Concordia discordantium canonum) appelée DECRET DE GRATIEN (Decretum Gratiani) et tenue pour la plus grande compilation de droit jusqu’à son époque (il rassemble des écrits allant des canons apocryphes des apôtres jusqu’à ceux qui furent promulgués par Innocent II et le concile de Latran II). Le Décret reprend un texte du pape Gélase (fin Ve s.), texte par lequel le décimateur doit assurer l’assistance des pauvres ; les capitulaires carolingiens comme les conciles successifs rappellent également cette obligation.

1140. Inauguration de la cathédrale de Sens. 2 juin, Bernard, qui juge dangereuse l’influence de la pensée d’Abélard, demande au concile de Sens et au pape de condamner Abélard pour le scepticisme et le rationalisme de ses écrits et de son enseignement : les livres d’Abélard, dont Introduction à la théologie, sont brûlés à Saint-Pierre (en se rendant à Rome pour faire appel de sa condamnation, Abélard accepte l’hospitalité de Pierre le Vénérable, grand abbé de Cluny, qui lui permet de finir ses jours en 1142 au prieuré clunisien à Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône). A Saint-Gilles en Languedoc, l’hérétique Pierre de Bruys est brûlé vif par le peuple indigné de la profanation de la Croix qui a été commise ; son disciple, Henri de Lausanne, qui propage ses idées dans la région de Toulouse (critique du sacerdoce, de la liturgie et des sacrements, condamnation du baptême des enfants, de la fréquentation des lieux de culte au nom de l’omniprésence de Dieu et de la vénération de la Croix [les pétrobrusiens en viennent à profaner des églises et à brûler des croix]), est combattu par Pierre le Vénérable qui réfute les doctrines pétrobrusiennes dans le traité Contra petrobrusianos. Les Templiers s’installent à Paris. En Normandie, des moines cisterciens s’installent dans l’abbaye de Notre Dame de la Trappe (premiers trappistes). Le sixième successeur de Bruno, Anthelme, réunit le premier chapitre général de l’ordre des Chartreux. Au Maroc, les Almohades s’emparent des oasis du sud puis de Taza, échouent devant Ceuta mais prennent peu après Melilla et Alhucemas ; la dynastie fondamentaliste de l’islam des Almohades ne laisse aux Juifs que le choix entre la conversion et la mort. 21 août, en Chine, bataille de Yancheng : le général de la dynastie Song, Yue Fei, défait une armée dirigée par le général de la dynastie Jin, Wuzhu. 21 décembre, victoire des partisans de l’empereur Conrad III de Hohenstaufen au siège de Weinsberg.

1141. 2 février, première bataille de Lincoln (Angleterre) : le roi Étienne d'Angleterre est capturé, emmené à Gloucester pour rencontrer Mathilde l'Emperesse, puis emprisonné au château de Bristol et déposé. 8 avril, Mathilde l'Emperesse est reconnue dame d'Angleterre et de Normandie par le concile de Winchester. Le pape met la France en interdit et excommunie Louis VII le Jeune car celui-ci ne reconnaît pas l’élection du père de La Châtre à l’archevêché de Bourges ; par représailles le roi incendie l’église de Vitry-en-Perthois où 1 300 fidèles sont brûlés vifs ; le roi sera absous en 1145, après avoir accepté cet archevêque et s’être croisé. 14 septembre, Déroute de Winchester : Mathilde l'Emperesse doit fuir la ville alors que son frère Robert de Gloucester est fait prisonnier par les loyalistes. 25 décembre, Étienne de Blois remonte sur le trône d'Angleterre.

1143. 8 avril, mort de Jean II Comnène, empereur byzantin : son fils Manuel Ier Comnène lui succède. La ville de Rome se révolte contre le pape qui est vaincu et fait prisonnier par Roger II de Sicile. Un couple de pèlerins allemand fonde à Jérusalem un hôpital et une église chargés d'accueillir les malades de l'Empire (ces Hospitaliers allemands deviendront l’Ordre Teutonique reconnu par Clément III en 1191). 24 septembre, mort du pape Innocent II : les Romains rétablissent la République sénatoriale.


Sources

Pape suivant : Célestin II
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 25/05/2024

ACCES AU SITE