Jean II, pape

Mercurius, prêtre de Saint-Clément, né à Rome vers 470, est élu pape le 2 janvier 533 ; il choisit le nom de Jean : c’est le premier pape à changer de nom (à cause de son nom païen).
Jean II réprime la simonie.
Il condamne le patriarche Anthémius, convaincu d’arianisme et lance l’anathème contre des moines de Scythie, nommés acémètes, qui partagent les erreurs des nestoriens.
Il dépose Contumeliosus, évêque de Riez, accusé d’avoir commis de graves délits.
On trouve, dans le code de Justinien, 2 lettres de ce pontife.
Il meurt le 8 mai 535.


533. 2 janvier, élection mouvementée de Mercurius qui prend le nom de Jean, face au diacre Vigile. Le pape obtient d’Athalaric, roi des Ostrogoths d’Italie, la promesse de confirmer le décret contre la simonie (achat ou vente de charges ecclésiastiques voire d’avancement) édicté par le Sénat romain. 23 juin, le concile d’Orléans, auquel participent l'évêque de Rouen Filleul (ou Flavius) et l'évêque de Coutances Lô, supprime l’Ordre des diaconesses. Les Byzantins chassent les Vandales de Corse. 30 août, le général byzantin Bélisaire débarque en Afrique. Césaire d’Arles préside le concile de Marseille. 13 septembre, Bataille de l'Ad Decimum près de Carthage : l'armée vandale de Gélimer est vaincue par l'armée byzantine de Bélisaire. 15 septembre, prise de Carthage par Bélisaire. 21 novembre, publication des Institutes, manuel destiné à l’étude du droit dans l'empire byzantin. 15 décembre, bataille de Tricaméron près de Carthage : les armées vandales, conduites par leur roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué, sont vaincus définitivement par l'armée byzantine, commandée par le général Bélisaire. 15 décembre, à Constantinople, l'empereur Justinien publie les Pandectes, recueils de lois connus sous leur nom latin de Digeste ou Code Justinien, compilation du droit romain réalisée à la demande de l'empereur. 30 décembre, entrée en vigueur du Code Justinien.

Vers 534. Benoît de Nursie rédige sa règle monastique ; elle prédominera en Occident.

534. 24 mars, Jean met fin à la querelle théopaschite (Dieu souffrant) : il recueille la profession de foi orthodoxe de Justinien Ier le Grand et adopte, à la demande de cet empereur, la fameuse proposition Unus de Trinitate passus est in carne, qui avait été repoussée par le pape Hormisdas (un concile romain approuve la proposition, condamne et excommunie les moines acémètes qui la combattent). 13 avril, le général byzantin Bélisaire réorganise l’Afrique récemment conquise, qui devient une préfecture du prétoire byzantine, divisée en cinq provinces. A Autun, assiégée depuis deux ans par les trois fils survivants de Clovis, défaite et fuite de Godomar III qui disparaît on ne sait où ; fin du royaume burgonde que se partagent les souverains mérovingiens : Théodebert, roi de Reims, reçoit le nord (Langres, Besançon, Autun, Chalon, Aventicum-Vindonissa, Octodurus), Childebert, roi de Paris, le centre (Lyon, Mâcon, Vienne, Grenoble, Genève et la Savoie), et Clotaire, roi de Soissons, le sud jusqu'à la Durance. 2 octobre, mort d'Athalaric roi des Ostrogoths : son beau-père Théodat lui succède.

535. En février, le concile de Carthage demande à l’empereur Justinien la restitution des droits et des biens des Eglises d’Afrique, usurpés par les Vandales. En février, explosion du volcan Krakatoa qui serait à l'origine du changement climatique de 535-536. 8 mai, mort du pape.


Note

Sources

Pape suivant : Agapet Ier
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 01/07/2024

ACCES AU SITE