Le pape Vigile

Vigile, fils du consul Jean, naît à Rome, à la fin du 5e siècle.
D’abord antipape installé par le général byzantin Bélisaire le 29 mars 537, le diacre romain Vigile, né à Rome à la fin du Ve siècle, apocrisiaire (représentant du pape) à Constantinople, est ordonné pape le 11 novembre quand Silvère est envoyé en exil : l’impératrice Théodora, dont les convictions monophysites sont notoires, a fait remplacer Silvère par Vigile, dans l’espoir qu’il serait moins intransigeant.


537. 11 novembre, Vigile est intronisé pape alors que Silvère est expédié dans l’île déserte de Palmarola où il mourra de faim le 20 juin 538. 25 décembre, à Constantinople, l'empereur Justinien inaugure la basilique Sainte-Sophie. 27 décembre, dédicace de l'église Sainte-Sophie de Constantinople.

538. Après la mort de Silvère en exil, Vigile est reconnu universellement comme le pape légitime (bien que la position des monophysites soit assez forte à la Cour, il se déclare ouvertement pour Chalcédoine). 12 mars, Vitigès, le roi des Ostrogoths, contraint par la famine, abandonne le siège de Rome. 7 mai, le troisième concile d'Orléans, présidé par Loup, l'évêque de Lyon, et auquel souscrivent Filleul (ou Flavius) l'évêque de Rouen, Lô l'évêque de Coutances, Arcade l'évêque de Bourges, et Albinus (Aubin) l'évêque d'Angers, défend de travailler dans les champs le dimanche ; Albinus stigmatise les mariages incestueux fréquents chez les nobles ; le quatrième canon ordonne aux clercs de vivre dans la continence, même avec leurs épouses légitimes. Retiré sur l’Ile de Houat (Bretagne), Gildas écrit Sommaire de l’histoire de l’Angleterre depuis la conquête romaine (il ne mentionne pas Arthur mais célèbre la victoire du Mont Badon).

539. Le brutal Clotaire Ier, roi de Neustrie, épouse Radegonde (fille du roi de Thuringe qu’il a enlevée après le sac du pays des Thuringiens en 529) ; lorsque son frère est égorgé sur ordre du roi, elle fuit la cour, se réfugie auprès de Médard, évêque de Noyon, et prend le voile à Poitiers (En 550, elle y fonde l’abbaye de Sainte-Croix où elle meurt en 587; canonisée, elle est fêtée le 13 août).

540. En mai, le général byzantin Bélisaire, qui assiège les Ostrogoths dans Ravenne, feint d'accepter de devenir roi d'Italie et entre dans la ville ; le roi des Ostrogoths,Vitigès, est fait prisonnier ; Bélisaire retourne à Constantinople en emmenant Vitigès ; soulèvement des Ostrogoths du Nord de l'Italie qui désignent Ildibald comme leur nouveau roi à Pavie. En juin, siège et prise d'Antioche par les Sassanides de Khosro Ier, le roi des Perses qui a repris la guerre contre Justinien en envahissant la Syrie.

541-593. La peste justinienne, venue d’Egypte, tue la moitié de la population de l’Empire romain.

541. Concile d’Orléans auquel souscrivent, entre autres, Filleul (ou Flavius) l'évêque de Rouen, Firmin l'évêque d’Uzès, Pantaghate l'évêque de Vienne, Gallican II l'évêque d'Embrun et Domitien l'évêque de Tongres-Maastricht ; le 14 mai sont promulgués 38 canons traitant de sujets divers et répondant à des questions ou des problèmes soulevés par le roi ou les clercs : le cycle pascal établi par Victorius d'Aquitaine sera utilisé pour déterminer la date de Pâques dans toute la Gaule (canon 1) ; la peine de mort est encourue pour tout culte aux dieux païens de même que pour les serments faits aux dieux ou sur la tête d'un animal (canon 16) ; une série de mesures concerne les juifs : les dispositions des précédents conciles stigmatisant les juifs sont reprises, les juifs ne peuvent employer un chrétien ni un païen, un esclave païen ou chrétien appartenant à un juif qui s’enfuit et se réfugie dans une église ou une maison chrétienne ne peut être ramené à son propriétaire, et les esclaves chrétiens appartenant à des juifs doivent être libérés, moyennant un rachat, les juifs ne peuvent paraître en public durant la période de Pâques 1.

Vers 542. Le théologien Césaire d’Arles mentionne pour la première fois le symbole de saint Athanase parfois appelé Quicumque vult (= Quiconque veut) d’après les premiers mots de la formule latine et attribué de manière erronée à Athanase. L'ostrogoth Totila, roi d'Italie, s'agenouille aux pieds de l'abbé du Mont Cassin, Benoît de Nursie.

542. Devant l’agitation causée chez les moines de Palestine par les controverses origénistes, Justinien publie un édit condamnant comme hérétiques neuf propositions tirées du livre d'Origène : Des Principes ; l’évêque de Constantinople, Ménas, avec son synode, et le pape Vigile souscrivent à cette condamnation. Le Concile d’Antioche, assemblé par Ephrem, se prononce contre les opinions d'Origène.

543. Un édit impérial de Justinien (qui se laisse persuader qu’il peut rallier les monophysites s’il condamne des écrits, déjà anciens, dont on lui dénonce les tendances nestoriennes) condamne 3 groupes d’ouvrages appelés couramment Les Trois Chapitres : les œuvres de Théodore de Mopsueste, les écrits de Théodoret de Cyr contre Cyrille et contre le concile d’Éphèse et la lettre d’Ibas d’Édesse à un certain Maris de Perse contre Cyrille (cette condamnation qui semble désavouer Chalcédoine, soulève beaucoup d’émotion, surtout en Occident). En novembre, à Jérusalem, dédicace de la basilique Sainte-Marie-La-Neuve.

545. 3 juin, à Tours, mort de Clotilde dans un monastère ; son corps, ramené à Paris, est inhumé prés de celui de Clovis et de Geneviève, sur l’emplacement actuel du Panthéon, dans la basilique érigée par le roi franc et dédiée à Pierre et Paul ; Clotilde sera canonisée par le pape Pélage Ier 2. 22 novembre, Justinien fait enlever Vigile (qui, soutenu par l’épiscopat occidental, refuse de donner son accord à la condamnation des Trois Chapitres) et le fait amener à Constantinople, où il restera séquestré pendant sept ans.

546. 17 décembre, Rome est prise par le roi ostrogoth Totila.

547. 17 mai, à Ravenne, consécration par l’évêque Maximien du martyrium (église) Saint-Vital.

548. 11 avril, cédant aux pressions de tout genre exercées contre lui, Vigile publie le Judicatum qui condamne les Trois Chapitres (la réaction est violente en Occident, surtout en Afrique, où les évêques rompent la communion avec Vigile). Clotaire Ier, roi de Soissons, s’empare de l’Austrasie.

549. 9 mai, inauguration de la basilique Saint-Apollinaire à Classis (Italie). 28 octobre, le 5e concile d’Orléans, auquel participent Sacerdos l'évêque de Lyon, son fils Aurélien l'évêque d'Arles, Lô l'évêque de Coutances, et Nizier l'évêque de Trèves, est le premier concile qui soit daté du règne de nos rois ; à ce concile, les actes sont signés d'abord par Sacerdos, puis par son fils, Aurélien.

Vers 550. Selon Grégoire de Tours, les cloches de bronze commencent à devenir d’usage courant (avant on utilisait une trompette pour appeler les fidèles). Age d’or des Mayas. Synagoge Canonum en 50 titres par Johannes Scholasticus (plus ancienne collection canonique grecque conservée dans le texte original).

550. Pour tenter de mettre fin à la confusion, le pape et l’empereur décident de convoquer un concile. David convertit le pays de Galles.

551. 5 juillet, sans attendre la réunion du concile qu’il doit réunir avec le pape, Justinien publie un nouvel édit contre les Trois Chapitres. 14 août, le pape formule une sentence d'excommunication contre l'archevêque de Césarée, le patriarche Mennas et leurs adhérents, qui ont approuvé le décret de Justinien condamnant les Trois Chapitres. 23 décembre, Vigile, menacé, doit quitter secrètement Constantinople et se réfugier de l’autre côté du Bosphore, à Chalcédoine.

552. 5 février, Vigile publie sa lettre Dum in sanctæ, profession de foi du pape Vigile adressée à l’ensemble du peuple de Dieu : "Que tous sachent par conséquent que nous prêchons, tenons et proclamons cette foi qui a été transmise par les apôtres et gardée inviolée par leurs successeurs, que le vénérable synode des 318 pères de Nicée a reçu avec la lumière du Saint-Esprit et à laquelle il a donné la forme d'un symbole, et qu'ont publiée ensuite les trois autres saints synodes, à savoir ceux de Constantinople... d'Ephèse... de Chalcédoine (...) le Père est avec ce même Fils unique engendré et avec l'Esprit Saint un seul dans la divinité et d'une nature égale et sans distinction". L’eunuque Narsès, général byzantin, bat et tue le roi ostrogoth Totila, sur la voie flaminienne au nord de Rome, et son successeur Teias, au pied du Vésuve. Apollinaire, patriarche d’Alexandrie, rétablit le catholicisme par une répression sanglante ; les monophysites survivants (coptes) seront à l’origine de l’Eglise melkite. Introduction du bouddhisme au Japon : le souverain de Paekche, un royaume de Corée, a fait parvenir des sculptures et des textes bouddhiques à la cour du Japon. Justinien envoie des missionnaires en Chine pour qu’ils subtilisent des vers à soie. Le turc Bumin chasse le peuple Ruanruan (Jouan-Jouan) de Mongolie, constitue un empire en Asie centrale et prend le titre de qagan (souverain).

553. 5 mai au 2 juin, 2ème concile de Constantinople. Vingt-sept évêques invités par Childebert tiennent un concile à Paris présidé par Sapaudus l’évêque d’Arles, à l'effet d'y juger l'évêque de Paris, Safaraque (Saffaracus), convaincu d'avoir déshonoré le siège épiscopal de Paris par un crime : celui-ci est déposé et remplacé par Eusèbe ; à ce concile souscrivent, entre autres, Lubin l'évêque de Chartres, Nizier l'évêque de Trèves, Léonce II (le Jeune) l'archevêque de Bordeaux et Firmin l'évêque d'Uzès. 30 octobre, victoire de l'Empire byzantin sur les Ostrogoths à la bataille du Vésuve.

554. 29 juin, concile à Arles : 7 canons. 13 août, Justinien réorganise l’administration de l’Italie.

555. 7 juin, autorisé par l’empereur à retourner à Rome, le pape Vigile meurt en route, à Syracuse, de la maladie de la pierre (empoisonné selon des rumeurs) ; il est enseveli à l'église Saint-Marcel (via Salaria).


Vacance du Saint-Siège jusqu'à l'élection de Pélage Ier le 16-4-556.


Notes
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_d'Orl%C3%A9ans
2 "Je rends grâce au puissant Créateur de toutes choses qui ne m'a pas jugée indigne de voir admis dans son Royaume l'enfant né de mon sein. Cette perte ne m'a pas affectée de douleurs parce que je sais que les enfants que Dieu retire du monde, quand ils sont dans les aubes, sont nourris par sa vue." (Ste Clotilde après la mort d'Ingomer, son premier enfant)

Sources


Pape suivant : Pélage Ier
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 13/02/2024

ACCES AU SITE