Léon X, pape

Jean de Médicis (Giovanni di Lorenzo de Medici), second fils de Laurent de Médicis dit le Magnifique, naît à Florence le 11 décembre 1475.
En 1483, à l’âge de 8 ans, il est nommé, par Sixte IV, protonotaire apostolique (grade le plus élevé parmi les prélats qui ne sont pas évêques).
En 1486, il reçoit en commende la célèbre abbaye du Mont-Cassin.
En 1489, alors qu'il n'a que 13 ans, il est fait cardinal par Innocent VIII.
Bien qu’ayant contribué, moyennant d’ailleurs une contrepartie financière, à l’élection d'Alexandre VI Borgia (1492), il perd vite la faveur du nouveau pape et doit s’exiler (1494).
Il s’attache à Jules II et, en 1512, il perd la bataille de Ravenne contre les Français et est gardé prisonnier durant un an.
Elu pape le 11 mars 1513 (37 ans), il choisit le nom de Léon.
Le jour même de son élection, il aurait écrit à un autre cardinal, son frère Giuliano de Medici : « Dieu nous a donné la papauté. Profitons-en pour nous amuser » 1.
Il est ordonné prêtre le 15 mars.
Pour fêter son intronisation, le 11 avril, il fait peindre d’or un jeune garçon de la tête aux pieds (l’enfant en mourra quelques temps après).
Fin politique et expert en affaires étrangères, Léon X est aussi un bon administrateur (« Le champ du Seigneur, déclare-t-il en 1514, a besoin d’être remué de fond en comble, pour porter de nouveaux fruits »).
En 1517, il développe la vente des indulgences qui scandalise Luther pour financer la reconstruction de la basilique Saint-Pierre (la vente des indulgences a été instituée par son prédécesseur Jules II).
Mécène, il fonde la bibliothèque laurentienne et commence la construction de la basilique Saint-Pierre
Il mène un train de vie fastueux.
Sa passion pour la table et la débauche ainsi que l’étalage de son homosexualité lui seront reprochés.
Il lui arrive de faire rosser les comédiens qu’il trouve mauvais.
Il pratique le népotisme : le 23 septembre 1513, il nomme cardinal son cousin germain, Jules de Médicis (futur Clément VII), et en fait son conseiller ; il crée le poste de Secrétaire privé (Secretarius intimus) pour aider le Cardinal Secrétaire particulier (Secretarius domesticus).
Prévenu d’un complot visant à l’assassiner, Léon X fait éliminer tous les conjurés.
En 1513, Léon X, suivant le concile de Latran (1512), condamne l’averroïsme.
Il meurt à Rome le 1er décembre 1521 de la syphilis (on préfère parler de malaria). Il est inhumé à Santa Maria Sopra Minerva dans un modeste tombeau.

Prophétie de Malachie : De craticula Politiana (du gril de Politien).

D’après John Bale (1495-1563), un anglais anticatholique auteur du pamphlet contre la papauté Acta Romanorum Pontificum traduit en anglais par John Studley en 1574 sous le titre The Pageant of the Popes, Léon X a fait cette surprenante déclaration au cardinal Pietro Bembo : « On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches. » 1


1513. 11 mars, élection du pape. 20 mars, le jour des Rameaux (Pascuas floridas), l'Espagnol Juan Ponce de León aborde une nouvelle terre à laquelle il donne le nom de Floride ; le 8 avril, il prend possession de la région au nom du roi d'Espagne, Fernand d'Aragon ; le cacique Agueybana, chef de la tribu Taïnos, le reçoit mais ils ne réussissent pas à s'entendre : les indigènes, habiles tireurs à l'arc, le forcent à partir précipitamment ; au retour, il organisera la déportation et la réduction en esclavage des Taïnos de l'archipel des Lucayes (Bahamas) ; blessé par une flèche, Ponce de Léon mourra en 1521 à Cuba. Le pape promulgue des indulgences pour les aumônes destinées à financer le chantier de la basilique Saint-Pierre. 6 juin, à Novare, les Suisses de Maximilien Sforza, qui ont rejoint la Ligue, battent les armées françaises et vénitiennes ; Louis XII quitte l’Italie. 22 juillet, Christian II est élu roi de Danemark et de Norvège. 16 août, à Guinegatte, près de Saint-Omer, Henri VIII et Maximilien Ier mettent les Français en déroute. 7 septembre, début du Siège de Dijon par une coalition de Suisses, d'Allemands et de Francs-Comtois. 9 septembre, Bataille de Flodden Field entre l'Angleterre et l'Écosse : victoire anglaise du comte de Surrey ; le roi Jacques IV (James IV) d'Écosse est tué, la noblesse écossaise est décimée ; le 21, couronnement à Stirling de son fils Jacques V (James V), roi d'Écosse (régence de Marguerite Tudor jusqu'en juillet 1515, puis de John, duc d'Albany). 13 septembre, Traité de Dijon (que Louis XII refuse de ratifier) : la France cède Milan et Asti. 25 septembre, après avoir traversé à pied l’isthme de Panama, l’espagnol Vasco Nuñez de Balboa découvre la Mer du Sud qui prendra le nom d’Océan Pacifique (c’est Magellan qui le baptisera ainsi en 1520, en raison de la clémence de ses eaux) ; le 29, il prend officiellement possession de la Mer du Sud pour le compte de la couronne d'Espagne. 7 octobre, Bataille de Vicence, l'armée vénitienne est défaite et anéantie par une armée espagnole. 1er décembre, Traité de Blois entre Louis XII et Charles, prince de Castille, contenant les premiers articles du contrat de mariage prévu entre Renée de France, fille du roi, et Charles, et qui n'aura finalement pas lieu. 18 décembre, réconciliation entre Léon X et Louis XII qui désavoue le concile de Pise (1511) ; la Sainte Ligue est dissoute. 19 décembre, la bulle Apostolici Regimini confirme la doctrine de l'immortalité de l'âme contre les néo-aristotéliciens.

1514. 9 janvier, à Blois, mort de la duchesse Anne de Bretagne (tour à tour archiduchesse d'Autriche, reine de France, reine de Sicile et de Jérusalem en droit et duchesse de Milan, elle était la fille de François II et de sa seconde femme Marguerite de Foix ; elle fut, dans l'ordre, l'épouse de l'empereur Maximilien Ier et des rois Charles VIII et Louis XII). 14 mars, le pape confie à Raphaël la direction des travaux de Saint-Pierre. 29 mars, l’exégète Johannes Reuchlin, défenseur de la Kabbale et du Talmud (dans l’Augenspiegel, publié en 1511), est acquitté par l'évêque de Spire à l'issue d'un procès inquisitorial intenté par les dominicains. 18 mai, à Saint-Germain-en-Laye, Claude de France épouse son cousin le comte d'Angoulême François de Valois, le futur François Ier. 13 juin, Henry VIII d'Angleterre lance le Henri Grâce à Dieu, le plus puissant navire de guerre d'Europe. 28 juin, fondation de Santiago de Cuba par les conquistadors espagnols commandés par Diego Velázquez de Cuéllar. 19 juillet, Bruno, le fondateur des Chartreux, est béatifié sans procès informatif par le pape ; le pape Grégoire XV introduit la fête de saint Bruno au Missel romain le 17 février 1623. 7 août, Traité de paix et d'alliance entre la France et l'Angleterre signé à Tournai : Louis XII doit abandonner ses conquêtes et épouse Marie d'Angleterre, sœur d’Henri VIII, le 9 octobre à Abbeville. 15 août, le missionnaire espagnol Bartolomé de Las Casas rentre en Espagne où il lutte pour une amélioration de la condition des indiens d'Amérique. 23 août, Bataille de Tchaldiran, les Séfévides iraniens sont défaits par les troupes de l’Empire ottoman, lequel prend possession de l’Anatolie orientale. Léon X demande à l’évêque et astronome hollandais, Paul de Middelburg, de présider une commission chargée de corriger le calendrier. Les cagots ou agots (personnes mises à l’écart de la société parce que supposées lépreuses ou présumées descendre de lépreux) de Navarre s'adressent au pape Léon X, se plaignant de discriminations dans les églises ; Léon X répond par une bulle enjoignant de les traiter avec bienveillance sur le même pied que les autres fidèles et confie l'application de cette bulle au chanoine de Pampelune, Don Juan de Santa Maria. A Bormio en Lombardie, 30 femmes accusées de sorcellerie sont brûlées vives. En Allemagne, dissertation théologique sur les loteries. 8 septembre, la grande Bataille d'Orcha oppose les armées du Grand-duché de Lituanie et du royaume de Pologne à l'armée de Russie : victoire écrasante des Lituaniens sur les Russes. 9 octobre, veuf d’Anne de Bretagne (décédée le 9 janvier), Louis XII épouse Marie d’Angleterre.

1515-1516. 5e guerre d’Italie.

1515. 1er janvier, peu avant minuit, mort de Louis XII, sans héritier : son arrière-cousin et gendre, François Ier (fils de Charles de Valois), comte d’Angoulême, lui succède : il est sacré à Reims le 25. 8 février, l'Echiquier de Normandie est rebaptisé Parlement de Rouen (ou Parlement de Normandie). 23 février 1515, un Arrêt du Parlement de Paris introduit le jus soli (= DROIT DU SOL), en matière d'héritage, dans le droit français : indépendamment de l’origine des parents, qui tous deux peuvent donc être étrangers, la naissance en France donne la capacité de succéder et donc la nationalité française, à condition cependant de résider sur le territoire du royaume 5 ; le 3 juillet 1315, la notion de droit du sol apparut dans un édit royal de Louis X affirmant que selon le droit de nature, chacun doit naître franc (c'est-à-dire libre) et que par tout notre royaume les serviteurs seront amenés à franchise (le SOL de France affranchissait l'esclave qui le touchait ; l'édit abolissait ainsi le servage dans le domaine royal) ; ainsi, les sujets passaient de l'autorité du seigneur au roi, ceux qui appartenaient au royaume étant appelés regnicoles et les autres étrangers ; toutefois, les enfants nés en France de parents étrangers devenaient français dès leur naissance. 24 mars, Traité de Paris, le comte de Flandre (futur Charles Quint), qui cherche à hériter de l'Espagne, s'allie avec François Ier afin d'obtenir son appui ; il est projeté un mariage entre Charles et la jeune Renée de France (4 ans alors) fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne. 4 mai, la bulle Inter sollicitudines donne naissance à l'imprimatur. 13 et 14 septembre, Bataille des Géants, dans la plaine du Pô à Marignan, François Ier et ses alliés vénitiens battent les Confédérés suisses ; on a dit que le roi de France s'était fait armer chevalier par Bayard : c'est faux. 4 octobre, reddition de Maximilien Sforza, qui cède le duché de Milan à François Ier ; le pape, craignant une invasion, s’empresse de saluer le vainqueur et offre de lui céder Parme et Plaisance. 9 octobre, l'explorateur espagnol, Juan Díaz de Solís, découvre le Río de la Plata ; il sera tué par des indigènes. 10 au 14 décembre, à Bologne, le roi de France et le pape définissent les bases d'un concordat.

1516. 13 mars, à la mort de son père Vladislas II, Louis II Jagellon devient l'héritier au trône de la couronne de Hongrie et de Bohême : âgé de 10 ans, il est adopté par Maximilien Ier du Saint-Empire et éduqué par son tuteur Georges de Hohenzollern. 14 mars, dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles au cours d'une cérémonie fastueuse, Charles Ier est couronné roi des Espagnes ; sa mère, Jeanne la Folle, prend le titre de reine de Castille et d'Aragon ; également roi de Sicile et prince des Pays-Bas, Charles deviendra empereur du Saint Empire romain germanique sous le nom de Charles Quint en 1519. 29 mars, suite à une décision du Conseil des prieurs, tous les Juifs qui résident dans la ville de Venise sont contraints d'aller vivre dans le Ghetto Nuovo : cette petite île de Venise est dénommée Ghetto (d’un mot italien signifiant fonderie et dérivé de ghettare = jeter) ; les Juifs doivent porter la rouelle jaune, un béret ou un chapeau jaune, la ceinture à frange ; les femmes ne peuvent sortir sans longs voiles ni larges manteaux drapés sur leurs robes ; les ghettos où les juifs sont assignés à résidence se multiplient ; en France on nomme ces quartiers réservés juiveries, dans le Midi carrère (= rue ou quartier juif) ; ils sont entourés de murs ; les portes sont fermées la nuit. 13 août, Traité de Noyon signé entre Charles Quint et François Ier : l'Espagne hérite du Règne de Naples et de Sicile tandis que les Français ont le duché de Milan. 18 août, le Concordat de Bologne est signé par le pape Léon X et le chancelier Antoine Duprat qui représente François Ier ; il remplace la Pragmatique Sanction de Bourges (1438) ; le roi de France est investi du pouvoir de nommer les évêques et les ecclésiastiques de haut rang, même si le pape conserve théoriquement un droit de veto ; en contrepartie, François Ier renonce à contester l’autorité personnelle du pape en soutenant les conciles nationaux et généraux ; le concordat est contenu dans la bulle pontificale Primitiva illa ecclesia du 18 août. 24 août, à 44 km au nord d'Alep (Syrie), la Bataille de Marj Dabiq (appelée Bataille de Mercidabik par les Turcs), entre les Mamelouks et les Ottomans, marque la suprématie des Ottomans ; le 29 août, les Ottomans pénètrent dans la citadelle d'Alep abandonnée par son gouverneur mamelouk ; le calife abbasside Al-Mutawakkil III y est fait prisonnier : il est emmené en captivité à Istanbul avec les autres notables. Le cardinal Cisneros, régent du royaume espagnol, suspend l’importation des esclaves africains aux Amériques et crée une commission d’enquête sur le sort des Indiens : la commission conclut au maintien de l’esclavage pour sauvegarder les Indiens. Découverte dans l’église Saint-Ange de Palerme d’une fresque représentant sept archanges avec leurs noms et attributs : Michel victorius (= vainqueur), Gabriel nuncius (= annonciateur), Raphaël medicus (= médecin), Uriel fortis socius (= puissant protecteur), Jehudiel remunerator (= celui qui récompense), Barachiel adjutor (= celui qui aide), Seatiel orator (= porte-parole) ; un retable de l’église Sainte-Marie des Anges représente les mêmes archanges. A Troyes, l’évêque ordonne aux sauterelles qui ravagent les vignobles de quitter les lieux sous peine d’excommunication. 28 octobre, victoire ottomane à la bataille de Khan Younès : les Ottomans brisent la charge de la cavalerie mamelouke égyptienne. 29 novembre, la Paix perpétuelle de Fribourg est signée par François Ier et la Confédération helvétique : contre le Tessin et le paiement d’un million d’écus d’or, la France est assurée de la neutralité des Suisses qui fourniront, jusqu’à la Révolution, un contingent à l’armée royale. 19 décembre, le Concordat de Bologne est approuvé à l'unanimité par la 11e session du concile de Latran. Thomas More décrit dans l’Utopie une société imaginaire idéale dans laquelle tous les biens sont mis en commun par l’ensemble des citoyens (Antisthène, Platon et Diogène avaient préconisé pour les hommes libres la mise en commun des femmes, des enfants et des biens). Érasme présente, après douze ans de travail, un Novum Instrumentum (dans les éditions ultérieures, Novum Testamentum : Nouveau Testament), traduit en latin à partir de l’original grec et dédié à Léon X qui s’en fera le défenseur contre la plupart des théologiens scolastiques.

1516 à 1517. Selim Ier, le Terrible ou le Cruel, combat les Mamelouks ; il pénètre en Syrie (des dizaines de milliers d’Alaouites sont massacrés par les Ottomans), en Palestine (le 15/8/1516, Jérusalem passe sous la domination ottomane), en Égypte (Selim entre au Caire le 3/2/1517) et au Hedjaz ; les villes saintes de La Mecque et Médine sont désormais placées sous contrôle ottoman (17 juillet 1517) et Selim se proclame calife et serviteur des villes saintes de l’islam ; contre paiement d’un tribut annuel, il permet aux mamelouks de continuer à gouverner la Syrie et l’Egypte.

1517. Au début de l’année, Léonard de Vinci (1452-1519), invité en France par François Ier (le Père des lettres), franchit les Alpes pour se rendre à Amboise à dos de mulet avec La Joconde, le Sainte-Anne et le Saint-Jean-Baptiste (alors inachevé), accompagné de Francesco Melzi son élève, Salaï son disciple et Mathurine sa servante ; il s’installe au château de Clos-Lucé près d’Amboise ; Léonard ne peindra aucune œuvre en France. 22 janvier, Bataille de Ridaniya, après avoir vaincu les Mamelouks commandés par le sultan Al-Achraf Tuman Bay au mont Mokattam, le sultan ottoman Sélim Ier entre au Caire le 3 février ; le 13 avril, Al-Achraf est pendu sur ordre de Sélim Ier ; Sélim Ier ramène du Caire à Istanbul le calife Al-Mutawakkil III. 5 février, François Ier se rend au parlement pour y faire approuver le concordat ; ce corps, de l'avis des prélats et de l'université, élude l'enregistrement. 7 février, François Ier donne commission à l'amiral Guillaume Gouffier de Bonnivet pour construire un port au lieu-dit de Grâce (Le Havre). 11 mars, le Traité de Cambrai signé par l'empereur Maximilien Ier du Saint-Empire, le roi de France François Ier et le roi de Castille Charles Quint, stipule qu'ils s'engagent réciproquement à garantir leurs possessions et à combattre ensemble contre les Turcs. 16 mars, fin du Ve concile du Latran ; le concile du Latran déclare nulles et non avenues les résolutions prises lors du concile réuni à Pise de 1511 à 1512. Charles Quint autorise le recrutement des esclaves en Afrique afin que, selon la thèse de Las Casas, leur service aux mines et dans les champs permette de rendre moins dur celui des Indiens. 15 août, Copernic compose en latin son Essai sur la frappe de la monnaie. 8 octobre, François Ier signe la charte de fondation du port du Havre. 31 octobre, Luther adresse à l’archevêque Albrecht de Mayence ses Quatre-vingt-quinze thèses sur la vertu des indulgences ; selon son contemporain Philippe Melanchthon, Luther placarde les Quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de l’église de Wittenberg (la réalité de l'événement lui-même fait aujourd'hui l'objet de débats parmi les historiens) ; elles ont été, en tous cas, imprimées et diffusées, à la fin de l’année 6. 4 décembre, dans Disputatio contra scholasticam theologiam, Luther énonce une série de thèses : « C’est une erreur de dire que sans Aristote on ne devient pas théologien. Bien au contraire, c’est seulement sans Aristote qu’on devient théologien. En bref, tout Aristote est à la théologie ce que les ténèbres sont à la lumière. »

1518. 22 mars, enregistrement par le Parlement de Paris du Concordat de Bologne (1516). 18 avril, bulle Admonet nos du pape Léon X répondant à la requête de François d’Estaing, évêque de Rodez, qui a ajouté la fête du Propre ange de chaque fidèle au calendrier liturgique de son diocèse en la fixant au 1er mars, et qui sollicite la confirmation apostolique : « Nous donc (...) approuvons et confirmons la réforme, le changement, l’addition et l’institution de la fête et de l’office du propre ange (…) et nous y ajoutons la garantie d’une perpétuelle valeur (...) ». 2 mai, François Ier accorde le droit à sa cousine Madeleine de la Tour d'Auvergne de se marier avec Laurent II de Médicis à Amboise ; cette union a pour but de faire du pape Léon X un allié du roi mais aussi d'établir une alliance entre les Médicis et la famille royale de France contre le Saint-Empire romain germanique ; de ce mariage naîtra un seul enfant, Catherine de Médicis, qui deviendra plus tard l'épouse d'Henri II de France 3. 12 juin, la bulle Expone Nobis accorde au grand aumônier du roi du Portugal la faculté de promouvoir aux ordres sacrés à des conditions précises, des africains baptisés au Portugal, qu'ils soient de l'Islam ou d'une région païenne, et qui aspirent à évangéliser leurs frères. Sous la direction de Khayr-al-Din dit Barberousse, l’État barbaresque d’Alger se constitue. Dans la Valcamonica, 80 femmes sont brûlées vives pour sorcellerie. 3 août, début de la Diète d'Empire à Augsbourg : l'empereur Maximilien tente en vain de faire élire roi des Romains son petit-fils, Charles Quint. En août, Luther, convoqué à Rome, demande à rencontrer le cardinal Thomas de Vio dit Cajetan à Augsbourg. En septembre, à Louvain, inauguration du Collegium Trilingue, inspiré par Érasme en 1517. 2 octobre, le cardinal Thomas Wolsey élabore la Paix de Londres, entre l'Angleterre, la France, l'empereur Maximilien Ier, l'Espagne et la papauté. 7 au 12 octobre, devant Cajetan délégué par le pape à la Diète d’Augsbourg pour le rencontrer, Luther refuse de renier ses propos dans lesquels il affirme la supériorité de l'Ecriture sur l'autorité du pape. 14 octobre, Traité de Londres, pacte de non-agression destiné à établir une paix durable entre les principales puissances européennes (France, Angleterre, Espagne et Saint-Empire romain germanique) ; Henri VIII d'Angleterre s'engage à restituer Tournai à la France contre 600 000 couronnes. 18 novembre, craignant que Diego Velázquez de Cuéllar n'annule l'expédition, l'armada de Cortés quitte précipitamment le port de Santiago de Cuba. 28 novembre, Luther, en appelle au concile et du pape mal informé au pape mieux informé. 11 décembre, le prédicateur Ulrich Zwingli est élu à la cure de la cathédrale de Zurich. A Maghar (Inde), mort de Kabîr : ce réformateur religieux indien mystique, poète et philosophe, tenta d’instaurer un syncrétisme islamo-hindou dont le Dieu aurait été Allah ou Vishnu/Rama dans une religion proche du soufisme et du vishnouisme ; il était opposé à toute distinction de races, castes ou religions et croyait en l’égalité des êtres devant la divinité ; certains de ses textes et poèmes ont été traduits par Rabindranath Tagore.

1518-1519. Dans les Caraïbes, une forte épidémie de variole (apportée par les Espagnols) décime la population indigène et accélère l’importation d’esclaves noirs. La variole serait responsable de la mort de plus de ¾ de la population amérindienne entre 1518 à 1650.

1519. 12 janvier, à Wels, mort de l’empereur d’Autriche, Maximilien Ier ; son fils Philippe le Beau étant décédé en 1506, c'est son petit-fils, Charles V (Quint), qui lui succède. 10 février, Hernan Cortés quitte Cuba avec 11 navires, 16 cavaliers, 518 fantassins, 13 artilleurs avec 8 petits canons, 32 arbalétriers, 13 arquebusiers, 110 marins et 200 Indiens et esclaves noirs comme auxiliaires de troupes ; il emmène 32 chevaux, 10 canons de bronze et 4 fauconneaux (canons plus petits) ; contre l'avis du gouvernement espagnol de l'île, il gagne la côte du Mexique avec l'idée de conquérir les royaumes mystérieux qui s'y trouvent. 5 mars, Hernan Cortés débarque sur l'île de Cozumel au Yucatan (Mexique) ; début de la conquête de l'Empire aztèque (fin en 1521). 21 avril, Cortés arrive à San Juan de Ulua sur la côte de l'actuel État de Veracruz où il fonde le premier établissement espagnol au Mexique. 2 mai, Léonard de Vinci meurt au manoir de Clos-Lucé, près d’Amboise (mais pas dans les bras de François Ier comme le veut une légende tenace). 27 juin au 16 juillet, Dispute de Leipzig, contre le théologien catholique Johann Eck d’Ingolstadt, Luther et Andreas Karlstadt prétendent que les conciles et les papes peuvent se tromper ; après ce débat, la rupture entre Rome et les luthériens est définitive. 28 juin, malgré la candidature du roi de France, François Ier, Charles Ier d’Espagne, souverain des Pays-Bas, Habsbourg et petit-fils de feu Maximilien Ier, est élu empereur par la Diète de Francfort et prend le nom de Charles V (Charles Quint). Zwingli 2 adhère à Réforme et l’introduit à Zurich où il reçoit le soutien des autorités. Las Casas propose à Charles Quint de coloniser pacifiquement les côtes du Venezuela sans les conquistadores : la tentative échoue, les Indiens massacreront les colons en 1522. 15 août, fondation de la première ville de Panama par l'administrateur colonial espagnol Pedro Arias Dávila. 31 août au 23 septembre, Cortés est victorieux du royaume de Tlaxcala dont il se fait un allié contre les Aztèques : des centaines de nobles aztèques non armés seront massacrés par les conquistadors espagnols, aidés par leurs alliés tlaxcalans. 6 septembre, François Ier donne commission à François de Pontbriand d'ordonner toutes les dépenses qu'il y aurait à faire pour la construction du plus vaste des châteaux de la Loire : Chambord. 13 septembre, à Malines, première loterie de bienfaisance. 20 septembre, à la tête d’une flotte armée par l’Espagne, le navigateur portugais, Fernão de Magalhães ou Magallanes, dit Magellan, assisté de l’espagnol El Cano, quitte le port andalou de Sanlucar convaincu d'atteindre l’Asie en contournant les terres du Nouveau Monde. 22 septembre, à la mort de son père Selim Ier, Soliman Ier dit Le Magnifique, monte sur le trône ottoman. 8 novembre, à Tenochtitlan (Mexique), capitale de l’empire aztèque, l’empereur Moctezuma II accueille Hernán Cortés et reconnaît la suzeraineté de Charles Quint. Al-Hasan Ibn Muhammad al-Fa’si, dit Léon L’Africain, est capturé par des pirates siciliens ; conduit de Naples à Rome, il est proposé au pape Léon X comme esclave ; pour mieux s’assurer sa protection, Hassan se convertit à la foi chrétienne et prend les noms du pape : Jean Léon ; après la mort de son protecteur, Jean Léon l’Africain semble être revenu à la foi musulmane ; vers 1526, il complétera, à Rome, sa grande œuvre : la Description de l’Afrique. A Venise, première impression du Talmud par Daniel de Bomberg.

1520. 19 janvier, bataille de Bogesund ou du lac d'Åsunden, l'armée suédoise est battue par les mercenaires du roi de Danemark. 23 avril, le gouverneur de Cuba, Diego Velásquez, charge Pánfilo de Narvaez de se rendre au Mexique pour y capturer Hernán Cortés, dont la désobéissance déplaît fortement au gouverneur ; mais, ayant été prévenu, Cortès fait arrêter Narváez qui sera emprisonné jusqu'en 1521. Luther publie : Brève Explication des dix commandements, du Symbole et du Notre Père, Appel à la noblesse chrétienne de la nation allemande, De la liberté du chrétien, De la Captivité de Babylone de l’Église. Le sultanat d’Adal lance un djihad contre l’Éthiopie et récupère des milliers d’esclaves. Le pape crée l'Ordre de Saint-Pierre pour garder et à défendre les côtes maritimes des Etats romains contre les attaques des Turcs. 27 au 30 mai, Charles Quint rencontre le roi d'Angleterre Henri VIII à Douvres. 7 au 24 juin, à Guînes (Pas de Calais), l’Entrevue fastueuse du Camp du Drap d’Or entre François Ier et Henri VIII se solde par un échec (Henri VIII n’appuie pas François Ier et part rejoindre son neveu Charles Quint avec lequel il signera un Traité secret 2 semaines plus tard). 15 juin, la bulle Exsurge Domine Contra errores Martini Lutheri et sequacium somme Luther de se rétracter dans les 60 jours sous peine d’excommunication et déclare hérétiques 41 de ses propositions ; cette bulle a été préparée au cours de l’hiver précédent par une commission de théologiens ; avec le cardinal Accolti, le cardinal dominicain Cajetan a assuré la présidence de cette commission, lui qui avait ressenti sa rencontre avec Luther à Augsbourg (12 au 15 octobre 1518) comme un douloureux échec ; ce pasteur théologien a tenté de nuancer la rédaction, alors que le théologien Jean Eck prônait une condamnation globale et radicale d’un Luther scandaleux et hérétique ; discutée par quatre consistoires de cardinaux de curie, la bulle ménage la personne de Luther (qui a 60 jours pour se soumettre) et porte condamnation de 41 propositions doctrinales tirées de ses livres, notamment celles traitant de la grâce, du péché, des sacrements et de la communion sous les deux espèces. 30 juin, dans la nuit, les Aztèques chassent les Espagnols de Tenochtitlán durant la Noche triste ; Moctezuma II a été tué d’un coup d’épée par les Espagnols avant qu'ils quittent la ville. 7 juillet, Bataille d'Otumba, victoire de Cortés sur les Aztèques. 9 août, le prince-évêque de Liège, Érard de La Marck, est promu cardinal, avec l’appui du nouvel empereur Charles Quint qu’il a soutenu contre François Ier pendant la campagne pour l’élection impériale, mais sa nomination restera secrète quelque temps par égard pour la France qui considère Érard comme son mortel ennemi. 21 août, Medina del Campo (Espagne), ville rebelle, est incendiée par l'armée royale de Castille. 7 septembre, au Mexique, Cuitlahuac succède à son frère Moctezuma ; il mourra le 25 novembre de la petite vérole : Cuauhtémoc lui succèdera le 29 janvier 1521. 20 septembre, mort du sultan Selim Ier, son fils Soliman Ier dit Le Magnifique lui succède le 22. 21 octobre, découverte de Saint-Pierre et Miquelon : le portugais João Alvarez Faguendes découvre un archipel de 8 îles et îlots qu’il baptise Iles des onze mille vierges ; l’archipel, connu ensuite sous le nom de Saint-Pierre et Miquelon, était déjà connu, depuis la fin du XVe siècle, des pêcheurs et des chasseurs basques et bretons qui venaient y chasser la baleine ; Jacques Cartier en prendra possession au nom du roi de France, François Ier, en juin 1535 : des Français venus de Bretagne, de Normandie et du pays Basque, pêcheurs pour la plupart, fonderont Saint-Pierre. 21 octobre, le navigateur portugais, Fernão de Magalhães ou Magallanes, dit Magellan, découvre l’embouchure orientale du détroit auquel on donnera son nom et s’y engage : le 1er novembre, il le baptise Chenal de Tous-les-Saints en référence à la fête religieuse du jour (Toussaint) ; il débouche sur l’Océan Pacifique le 28 novembre. 23 octobre, à Aix-la-Chapelle, couronnement de Charles Quint. 4 novembre, Christian II, roi de Danemark et de Norvège, est couronné roi de Suède. 8 novembre, Bain de sang de Stockholm, près de 100 personnes, pour la plupart des nobles et des religieux, sont noyées ou décapitées par les troupes danoises. 17 novembre, la bulle Exsurge Domine est publiée en Allemagne : Luther, après en avoir brûlé un exemplaire, y répondra par deux écrits. 10 décembre, à Wittenberg, Luther brûle publiquement la bulle papale Exsurge Domine.

1521-1526. 6e guerre d’Italie.

1521. 3 janvier, la bulle Decet romanum pontificem excommunie Luther et ses partisans pour hérésie. 24 janvier, Puka Puka est la première île de Polynésie à être découverte par le navigateur portugais, Fernão de Magalhães ou Magallanes, dit Magellan. 29 Janvier, au Mexique, Cuauhtémoc succède à l’empereur défunt Cuitlahuac. 20 février, avec 200 colons, Juan Ponce de León quitte Porto Rico pour la Floride où il accoste entre le 2 et le 8 avril. 6 mars, Magellan découvre les Mariannes (Islas de Ladrones). 16 mars, Magellan débarque sur l'île d'Homonhon aux Philippines. 7 avril, Magellan arrive à Cebu ; il convertit au catholicisme le roi de Cebu et de nombreux habitants ; il sera tué sur la petite île de Mactan, le 27, par une flèche empoisonnée, au cours de l’attaque menée par le roi de Cebu contre les guerriers du chef de Mactan, Lapu-Lapu, qui refuse de reconnaître le roi chrétien de Cebu ; seul un navire et 18 marins rentreront en Espagne, le 6 septembre 1522, après avoir accompli le 1er tour du monde. En avril, Melanchthon termine ses Loci theologici qui seront publiés à la fin de l'année. 17 avril, Luther refuse de se rétracter devant la Diète de Worms (28 janvier au 25 mai) qui ne le condamne pas et le laisse repartir libre (il a de nombreux partisans parmi les princes). 23 avril, Bataille de Villalar dans la province de Valladolid en Espagne : les comuneros de Juan de Padilla sont vaincus par les troupes impériales de Charles Ier d'Espagne. 26 avril, Luther disparaît ; il est emmené par les hommes de Frédéric III de Saxe qui le protège et le cache, à partir du 4 mai, au château de la Wartburg sous le nom de chevalier Georges ; c’est là, à la Wartburg, que Luther traduit la Bible ; il prétendra y avoir eu avec le diable un entretien à la suite duquel il considéra les messes privées comme un abus damnable ; le récit de cette entrevue, publié en 1533, ne sera pas contredit par Luther, qui affirmera au contraire que ce n’était pas un rêve et qu’il était parfaitement éveillé pendant sa conversation avec le diable 4. 28 avril, Traité de Worms, Charles Quint place son frère cadet Ferdinand à la tête des États héréditaires des Habsbourg (Autriche, Styrie, Carinthie, Carniole) ; ces dispositions seront complétées par le Traité de Bruxelles en 1522 (Tyrol, Autriche antérieure, Wurtemberg). A Damas, le gouverneur réprime les hérétiques druzes. 29 avril, bataille de Västerås en Suède, la ville et son château, aux mains des Danois dirigés par Christian II de Danemark, sont libérés par les rebelles suédois. 8 mai, Traité entre le pape et l'empereur Charles Quint qui s'engage à favoriser le retour des Sforza à Milan et du doge à Gênes ; en contrepartie il reçoit du pape la bulle d'investiture du royaume de Naples (3 juin). 19 mai, l’armée française, qui reconquiert la Navarre pour le compte d'Henri d'Albret, prend Pampelune ; le chevalier Ignace de Loyola s'illustra parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broya la jambe et brisa sa carrière. 26 mai, Charles Quint promulgue l’Edit de Worms qui met Luther au ban de l’Empire et ordonne la destruction de ses livres considérés comme hérétiques. 27 mai, Zhu Houzong est nommé empereur de Chine et prend le nom de Ming Jiajing. 30 juin, Bataille de Noain au sud de Pampelune, l'armée du Royaume de Navarre, composée de Navarrais, d'alliés gascons et français, est vaincue par l'armée castillane. Léon X demande aux prélats allemands de renforcer la répression de la sorcellerie. 13 août, Hernan Cortés prend Tenochtitlan, la capitale aztèque, qu’il assiège depuis le 30 mai et capture le dernier empereur Cuauhtémoc ; les Espagnols aspergent ses pieds et ses mains d’huile bouillante pour qu’il révèle l’endroit où est caché l’or de l’empire, mais il ne parle pas (finalement, accusé de tramer un soulèvement, Cuauhtémoc sera pendu à Tabasco le 28 février 1525) ; Cortès détruit totalement Tenochtitlan et fait construire Mexico sur ses ruines ; le Mexique devient la Nouvelle Espagne. 23 août, Christian II de Danemark est déposé comme roi de Suède, Gustave Vasa assure la régence. 29 août, Süleyman ou Soliman le Magnifique (appelé par les Turcs le Législateur) prend la forteresse hongroise de Belgrade et Sabac. 31 août, Siège de Mézières par les Impériaux ; Bayard parviendra à ravitailler la ville le 23 septembre et Nassau devra lever le siège. 21 octobre, le pape décerne à Henri VIII (qui a écrit un texte contre les thèses luthériennes) le titre de Defensor fidei (= Défenseur de la foi). 23 novembre, les Français sont chassés de Milan (que le pape fait occuper) par les troupes de l’Empire soutenues par la population ; François Ier, malgré trois expéditions, ne pourra reconquérir le duché (Bayard meurt en 1524) et s’inclinera à Pavie (24-02-1525) où il sera fait prisonnier par Charles Quint ; il sera retenu à Madrid et libéré contre une rançon et l’abandon de la Flandre et de l’Artois. 24 novembre, Traité de Bruges, Henri VIII d'Angleterre prend parti pour Charles Quint et déclare la guerre à la France. 1er décembre, mort du pape Léon X. 13 décembre, à Lisbonne, mort du roi de Portugal et des Algarves Manuel Ier d'Aviz : son fils Jean III lui succède. 21 décembre, première mention de l'arbre de Noël dans le livre de compte de Sélestat (Alsace) conservé à la Bibliothèque Humaniste de la ville : il est question d'une dépense de 2 schillings pour payer des gardes-forestiers chargés de surveiller les arbres des forêts municipales et d'une amende infligée à quiconque coupera les dits sapins.


Notes
1 globetrotter.net/yvon_dionne/cit_ons.html
2 ULRICH ZWINGLI (1484-1531), réformateur suisse, fut curé de Glaris, puis chapelain et prédicateur à l’abbaye d’Einsiedeln en 1516, avant de s’intéresser aux idées de Luther sur l’autorité de la Bible et la justification par la foi et d'adhérer à la Réforme en 1519. Avec le soutien des autorités et des habitants de Zurich, Zwingli engagea la lutte contre les cantons catholiques puis proclama la Réforme en Suisse en 1524. Il fut tué au cours d’un combat à Kappel en 1531. Apologiste de Luther, ce réformateur fut plus radical que lui et prépara la venue de Calvin.
3 http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/2/5/1/a/59791/
4 Les démonologues pensent que c'est le démon Caym (ou Caim) qui a eu une discussion avec Luther.
5 http://www.grasset.fr/chapitres/ch_weil.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sol
6 https://fr.wikipedia.org/wiki/95_th%C3%A8ses

Sources


Pape suivant : Adrien VI
Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : compilhistoire.fr ; reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Date de mise à jour : 16/03/2024

ACCES AU SITE